"Tu as caché... Tu as révélé..."

Le livre d'Esther apparaît comme le livre des choses cachées et doit être abordé avec l'éclairage d'une révélation d'en-haut. "Ce sont des choses que l'œil n'a pas vues et que l'oreille n'a pas entendues, qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, mais que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment." Dieu nous les a révélées par l'Esprit, car l'Esprit sonde tout, même mes profondeurs de Dieu !


Comme Paul, dans un temps comme celui-ci, il ne faut pas résister à la vision céleste car ce livre est aussi une invitation à lire les événements de notre temps à la lumière de l'Ecriture éclairée par le Saint-Esprit, afin qu'il mette en évidence le secret de Dieu, caché dans l'Histoire, selon ce que nous dit le prophète Amos. Une telle démarche est l'essence même des investigations des prophètes, de leurs recherches. Ils sondent l'Histoire pour y découvrir l'action secrète et cachée de Dieu. En un mot, ils cherchent à comprendre ce que l'on appelle aujourd'hui le "sens de l'Histoire".


Ce sens, cette signification de l'Histoire, c'est aussi ce que Jésus évoque quand, à la foule qui lui demande un signe venant du ciel, il répond "Vous savez discerner à l'aspect du ciel le temps qu'il fera demain, et vous ne discernez pas ce temps-ci !" En d'autres termes, vous ne reconnaissez pas les signes discrets du royaume qui vient.


C'est aussi le sens même des paroles de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux : "Si, pour toi aussi, dans ce jour qui t'est donné, tu pouvais reconnaître les choses qui pourraient te procurer la paix, mais maintenant elles sont cachées à tes yeux...!"


Les personnages du livre d'Esther ont su discerner les choses susceptibles de leur procurer la paix, à eux et à leur peuple, bien qu'elles aient été cachées aux yeux du plus grand nombre qui s'en était détourné. Ainsi le jugement fut épargné à Israël.


Les choses cachées ! Ce sont d'elles aussi que parlait Jésus dans ce que l'on appelle "l'hymne de jubiliation" : "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux humbles !"


Dieu cache ses secrets à tous les Assuérus et autres Haman mais les révèle à ceux qui, tels Mardochée et Esther, se savent petits devant Lui.


Paul, de son côté, peut affirmer que la prédication de la croix est "folie pour ceux qui périssent mais que pour les élus, elle est une puissance de vie !" Dans "un temps comme celui-ci, n'est-ce pas le temps de chercher à comprendre les choses cachées que Dieu a réservées pour ceux qui l'aiment ?



Crédit photo : Chefallen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0> , via Wikimedia Commons

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout