• Ayelet

Opération "un peu plus de chaleur"


Dimanche 23 Janvier 2022


Ilann et ses camarades sont prêts à partir pour une petite semaine de manœuvres, dans le nord d'Israël. Chaque mois, en effet, l'unité participe à ces exercices grandeur nature et itinérants.


Les soldats emportent chacun sur leur dos la moitié de leur poids, qui leur permettra de se vêtir, manger, dormir et participer aux exercices.

Le temps est froid : il fait 5 degrés et la pluie tombe sans discontinuer...



Dans son package, Ilann a soigneusement préparé un duvet assez chaud, car l'armée n'en fournit pas. On donne aux soldats un simple petit matelas pour les isoler du sol et quand on dort dehors par ces températures, c'est largement insuffisant !!


Mais Ethan*, qui est un soldat isolé (pas de famille en Israël), n'a pas de quoi se payer ce duvet. Il dormira donc à même son petit matelas froid...

La nuit sera courte, puisque après deux heures d'un sommeil qui n'aura peut-être pas été réparateur pour tous, les garçons devront se lever et repartir en manœuvre !


Ilann a aussi prévu d'enfiler les vêtements thermiques que ses parents lui ont offerts, car même en marchant ou en faisant les exercices, l'uniforme plutôt léger, d'assez piètre qualité et datant de 1980 n'est pas spécialement adapté aux hivers qui peuvent être rudes en Israël... (il neige en ce moment sur Jérusalem !!).


Les hommes vont marcher, pendant ces quatre à cinq jours, 70 à 100 kilomètres.

Ils seront accompagnés d'une brigade de tanks, en vue de manœuvres conjointes.

Au programme : 5 à 6 heures de marche et ensuite, des exercices, puis marche de plusieurs heures à nouveau suivie d' exercices et ainsi de suite...



Vous l'aurez compris, Tsahal, ce n'est pas la joyeuse colonie de vacances !!

Et comme se plaisait à plaisanter, de temps en temps, Jean-Marc Thobois, reprenant une citation d'Obélix, tirée d'une de ses lectures préférées, Astérix légionnaire : « Plus l'armée est forte, plus la nourriture est mauvaise !! Ah, je ne savais pas que l'armée romaine était aussi forte !!»


Et c'est là encore une vérité de ce que vivent nos amis soldats de Tsahal : la nourriture est d'une qualité qui laisse à désirer et parfois même, pas en quantité suffisante...Ah, nous ne savions pas que Tsahal était aussi forte !!


Loin de vouloir dénigrer l'armée d'Israël, qui, au contraire, est d'une grande valeur morale, militaire, ces jeunes qui expérimentent actuellement le service d'environ trois ans dans ses rangs, ont relevé ces quelques points qui font que ces temps peuvent devenir pesants et démoralisants pour certains.

Ceux qui ont de l'argent peuvent pallier les manques de vêtements chauds, matériel etc.

Mais pas mal de soldats, comme nous l'avons évoqué plus haut, n'ont pas de soutien ou leurs familles n'ont pas les moyens d'améliorer l'ordinaire.




C'est pourquoi, Keren Israël a décidé d'aider ces jeunes qui donnent quelques années de leur vie au service de leur pays, dans des conditions parfois difficiles. Nous avons déjà envoyé deux dons, (grâce à votre générosité, qui d'ailleurs, nous émerveille !) afin d'acheter le matériel urgent et nécessaire à ces jeunes.

Certains ont déjà appris que des « chrétiens de France » allaient leur envoyer des dons et ils ont été stupéfaits de cela... C'est donc aussi un témoignage d'amour que nous leur apportons ainsi et une bénédiction : ce sera un peu plus de chaleur au sens propre et un peu plus de chaleur humaine et fraternelle !


Dorénavant, si certains d'entre vous ont à cœur d'affecter leurs dons à ce soutien des jeunes soldats qui effectuent leur service militaire, merci de nous le préciser.

Si toutefois, nous arrivions à offrir le nécessaire à chaque soldat de ces unités que nous connaissons, nous vous avertirons que l'opération est terminée.

Soyez encore remerciés et que le Seigneur vous le rende au centuple !


* Nom d'emprunt





660 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout