Découverte de nouveaux fragments de la Bible: quel message pour notre temps?

Le 16 mars, les autorités israéliennes des antiquités ont révélé la découverte de nouvelles preuves archéologiques qui démontrent l'authenticité de la Bible.


Plusieurs fragments des livres des "petits prophètes" ont été retrouvés dans une grotte à Qumran. Il s'agit de la première découverte de tels textes depuis la grande découverte des rouleaux de la Mer morte en 1947. La découverte des rouleaux de la Mer morte avait révolutionné la recherche archéologique biblique.


Les fragments retrouvés sont écrits en grec, sauf la mention du Seigneur qui est en hébreu ("Elohim"), et datent d'environ 2000 ans.


Une fois de plus, la véracité des textes bibliques est prouvée HISTORIQUEMENT ! La Parole de Dieu que vous et moi nous lisons chaque jour ne change pas : ces Ecritures sont les mêmes hier, aujourd'hui et éternellement !


Ce qui est davantage intéressant, concerne le message des versets de ces fragments. Les prophètes ont annoncé la venue du jugement de Dieu sur les infidèles et la délivrance de ses élus. Plus que jamais, dans notre monde troublé, ce message résonne comme un appel à tenir ferme et à persévérer.


Voici les passages découverts :


Nahoum 1 v 5-6 :


"Il fait trembler les montagnes,

et les collines vacillent ;

La terre se soulève devant sa face ;

Le Monde et tous ses habitants.

Qui résistera devant son indignation ?

Sa fureur se répand comme le feu :

Il brise les rochers."


Oui la grandeur de Dieu va se révéler. Pour le bonheur des justes et le malheur des méchants. La crainte de l'Eternel doit vraiment régner dans nos cœurs, dans ces temps où les hommes ont la nuque raide et défient Dieu en rejetant son message.


Zacharie 8 v 16-17 :


"Ces paroles, vous les mettrez en pratique : dites la vérité chacun à son prochain, jugez dans vos portes selon la vérité et selon un jugement de paix.

Que nul en son cœur ne médite le mal contre son prochain. N'aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses pour lesquelles j'ai de la haine - oracle de l'Eternel."


Dans notre monde où règne le mensonge, où la Parole de Vérité (la Bible) est battue en brèche, Dieu nous rappelle que notre confiance doit être placée en Lui et en Sa Parole.


Il est intéressant de voir aussi dans ce passage l'appel qui nous est adressé à prendre de la distance et à "juger selon la vérité".


Contrairement à certains chrétiens qui affirment que "nous ne devons juger de rien" (= ne pas condamner certaines pratiques anti-bibliques), ce passage de Zacharie affirme l'inverse !


Zacharie nous rapporte les mots de l'Eternel qui nous exhorte justement à tout examiner selon la Parole de vérité.


Plus que jamais, ce message doit résonner et trouver un écho dans notre cœur. Plus que jamais, nous devons placer notre confiance dans la Bible et non dans les systèmes humains (politiques, économiques, militaires...).


Plus que jamais, nous devons rejeter le mensonge et chercher la vérité. Nous savons où se trouve cette vérité. Ces fragments écrits il y a 2000 ans sont un cadeau de Dieu dans notre temps, pour nous inviter à méditer cette Parole de Vie !



(crédit : Jforum)


408 vues0 commentaire